
Clara Canis
Couple, famille, voisinage, bail privé ou commercial, copropriété, association, entreprise...
Rennes
Quand faire appel à un médiateur CNV ?
– Vous ressentez l’envie de faire le point, de poser des choix en cohérence avec vous-même au service de votre vie. Peut-être êtes-vous tiraillé(e) entre des aspirations apparemment opposées : la première des médiations est celle que l’on fait à l’intérieur de soi pour se positionner dans le monde et dans ses relations.
– Vous êtes peut-être pris(e) à partie dans un conflit, familial, au travail, de voisinage… Cela mobilise votre temps, votre santé, vos compétences. La situation vous semble insoluble avec « l’impression d’avoir tout essayé » ?
– Vous êtes en couple et sentez que la relation s’est distendue, qu’il est difficile de vous comprendre, avec l’impression de ne pas « vivre sur la même planète », de ne pas avoir envie des mêmes choses.
– Vous êtes parents / enfant et ne parvenez plus à parler « de cœur à cœur » avec vos enfants / parents et souhaitez apprendre à vous relier à eux.
– Vous êtes témoin ou partie-prenant d’un conflit – latent ou déclaré – dans votre organisation. Vos collaborateurs vous disent « venir avec la boule au ventre le matin », ou avoir l’impression de « stagner dans leurs projets », ou « ne pas pouvoir collaborer avec d’autres collègues » autour de projets communs.
– Vous vivez des tensions récurrentes. Vous vous dites « ce n’est rien de grave », vous ne comprenez pas pourquoi faire appel à un médiateur. Peut-être pensez-vous que « vous devriez régler ça entre vous sans avoir besoin d’un intermédiaire » ?
Quelle que soit la situation que vous vivez, sachez que votre consentement, votre adhésion et votre libre-arbitre sont sollicités à chaque étape du processus.
Au cours de mes médiations auprès de particuliers et en organisations, j’ai mesuré combien elle est utile pour sortir de schémas relationnels qui ne sont plus au service de notre épanouissement. Elle restaure le lien à soi et à l’autre, ouvre un espace de compréhension mutuelle, d’accueil de nos différences. Elle construit une terre commune au-delà les stratégies à l’œuvre dans un conflit.
En tant que médiatrice CNV, j’ai accompagné des personnes qui cherchaient un cadre de neutralité, d’accueil de leur parole, de sécurité et de confidentialité. Pour se comprendre, oser se dire, se parler, se retrouver, verbaliser des secrets de famille, transformer des situations conflictuelles dans la relation de couple, notamment lorsque cela impacte aussi les enfants. J’interviens aussi en milieu professionnel auprès des parties-prenantes d’un conflit, en y intégrant les architectures invisibles des systèmes de management.
Ce qui me touche dans mon métier et dont je ne cesse de m’émerveiller, c’est de voir des personnes se redresser dans leur dignité, dans leur puissance, oser être qui elles sont, pour plus d’alignement, de cohérence et de joie ! Je perçois la médiation comme une hygiène relationnelle, aussi importante que l’hygiène physique (se laver, faire du sport, avoir une alimentation qui me correspond…) A l’image du conflit où tout peut être accueilli, transformé, réinventé.
Mon parcours
Actuellement : Médiatrice CNV et formatrice professionnelle depuis 2015 / Responsable d’un organisme de formation à dimension régionale / Référente Régionale d’une Branche professionnelle en Bretagne.
La question du transfert et de l’acquisition de compétences est au cœur de mes moteurs de vie.
Mail : diwaskell.conseil@gmail.com
Profil LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/clara-canis-62732310b/